A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

   L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  - les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

  - les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.


  ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

  Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

  

Les voyageurs ont la possibilité de télécharger sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/ , rubrique "Conseils aux voyageurs" un document attestant de la prolongation de la validité de leur carte d'identité.

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Vous souhaitez faire une demande de carte d'identité ( première demande ou  renouvellement ), votre  présence est obligatoire.

Vous pourrez effectuer cette demande dans l’une des 36 communes du département équipée d’un dispositif de recueil (voir liste)

 

Pour gagner du temps et faciliter sa démarche dans les mairies, il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés ( https://predemande-cni.ants.gouv.fr ).

Pour en savoir plus,  cliquez ici