Tous les jeunes Français (filles ou garçons) ayant atteint l'âge de 16 ans doivent spontanément se faire recenser auprès de leur mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Quand se faire recenser :

Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Deux solutions s'offrent à vous:

  • Vous présenter au secrétariat de mairie muni d'une pièce d'identité et du livret de famille. Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr

 

 Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif par mail à l'adresse suivante :

esnse-csnlyo-bapd-section3.sga@defense.gouv.fr

Suite du recensement

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.  

Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.  

Si vous souhaitez des renseignements sur votre dossier, vous pouvez appeler au

09 70 84 51 51 (du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, le vendredi de 8h à 11h30)

Un accueil physique est également proposé sur rendez-vous.